hyper_db

Wendelin

Membre du consortium
Nexedi est l'un des trois premiers éditeurs européens de logiciels libres. Co-inventeur du edge computing en 2009, Nexedi a présenté au MWC 2019 le premier logiciel libre de cloud convergent 4G/5G puis le premier OSS/BSS pour réseaux vRAN compatible avec plusieurs stacks (Amarisoft, SRS). Nexedi est l'éditeur du logiciel d'edge cloud "SlapOS" au cœur de Teralab, membre fondateur de Gaia-X dont le cœur d'infrastructure de cloud s'appuie sur des technologies européennes. C'est l'éditeur d'ERP5, ERP open source utilisé par le groupe SANEF assurer la facturation de plus d'un million de clients. Nexedi a fait la démonstration en 2023 au Salon du Bourget du premier système de edge pour essaims de drones autonomes.

Présentation

Wendelin est une plate-forme libre (open-source) permettant d’automatiser le stockage de grands volumes de données et le déploiement de clusters de bases de données MySQL / MariaDB en mode multi-tenant. C’est une alternative à AWS RDS, AWS S3 ou encore Palantir. Il s’appuie sur le logiciel libre Repman. Il permet de répondre aux problématiques de passage à l’échelle et de déploiement en multi-cloud des applications fondées sur MariaDB. Il permet également d’intégrer des fonctions de big data et d’IA grâce au moteur de stockage objet « NEO ».

A quoi sert-elle et que peut-on faire avec ?

Les développeurs d’applications MariaDB, notamment les développeurs d’applications en mode SaaS, sont parfois confrontés à des problèmes de passage à l’échelle : comment gérer des milliers de bases de données automatiquement ? comment stocker des centaines de milliers de fichiers sans réduire les performances de MariaDB. 

Certains envisagent alors de faire appel à des services tels que AWS RDS pour automatiser l’exploitation de nombreuses bases MariaDB. Certains développeurs envisagent en outre d’utiliser des services tels que AWS S3 pour éviter les problèmes de stockages de BLOBs dans MariaDB.

Mais, en s’appuyant sur AWS RSD et AWS S3, il devient impossible de contrôler où se trouvent les données ; le déploiement en multi-cloud est impossible ; les coûts ne sont plus maîtrisés ; et les performances ne sont pas toujours optimisées.

Bénéfices

Wendelin est au coeur du service big data de Rapid.Space. Ce service est déployé sur des serveurs Open Compute (OCP) avec des disques rapides (SSD). Il est disponible sur tous les continents en mode dédié. Il est disponible en Chine. Il peut être également déployé en mode « edge », notamment dans des usines.

Contrairement à la plupart des services de cloud de « big data as a service », toute entreprise ou opérateur de cloud peut « copier » le service de big data de Rapid.Space en téléchargement le logiciel Wendelin et en le déployant sur sa propre infrastructure sous son propre contrôle.

C’est ce que l’on appelle une solution « Fully Open » : open source, open hardware, open process: https://www.rapid.space/features/fully-open/

Il est ainsi possible de déployer son propre service « big data as a service » combinant une version multi-tenant de MariaDB avec un stockage objet, tous deux scalables. On peut ainsi combiner plusieurs cloud publics (AWS, Scaleway, Alicloud, Hetzner, etc.), des clouds privés (ex. xcp-ng, proxmox, etc.), du edge ou du déploiement « on premise » pour gérer des milliers de bases de données MariaDB et des péta-octets de BLOBs. 

Tout cela en contrôlant les coûts, le caractère confidentiel des données, les optimisations de performance et sans dépendre d’un seul fournisseur.

En outre, Wendelin permet d’automatiser certains traitements de BLOBs avec des librairires python : machine learning (scikit-learn), modèles physiques (scipy), conversions de données ou de fichiers, etc.

Cas d’usage et valeur ajoutée

Wendelin est utilisé dans le domaine de l’énergie pour la collecte de données de 800 éolienes en Allemagne. Il est au coeur des grands déploiements d’ERP5 dans le domaine des grandes infrastructures de transport (SANEF) et des télécommunications.

Informations complémentaires

Spécificités organisationnelles

  • Ressources mobilisables par le consortium ?
    Un ingénieur Rapid.Space dédié pour assurer le support
  • Temps hommes ? 
     3 mois homme d’assistance par Rapid.Space sur 12 mois

Spécificités techniques

  • Normes techniques : MySQL, MariaDB, fluentd, embulk