Repman
Présentation
Replication-manager est un orchestrateur utilisé pour gérer des clusters de bases de données relationnelles MariaDB et MySQL. Il intègre des fonctionnalités telles que la gestion des réplications, l’équilibrage de charge et la haute disponibilité. De plus, il prend en charge l’accès aux serveurs via SSH pour une administration à distance.
A quoi sert-elle et que peut-on faire avec ?
Replication-manager permet la configuration, le monitoring, les tâches de maintenance et haute disponibilité via l’abstraction d’un leader d’écriture par le management des routes en lecture écriture via un système de plugins ou de scripts.
Bénéfices
Replication-manager, développé en Go, est agentless. Il utilise la réplication logique, asynchrone, semi-synchrone ou synchrone ainsi que les GTID pour permettre une bascule de BDD sans interruption de service lors des montées de version logicielles, le load balancing des lectures vers des réplicas. La plupart des clouds exploitent des snapshots de VM pour ce type de maintenance ou de mise à jour, ce qui peut entraîner soit une perte de données soit une indisponibilité.
Cas d’usage et valeur ajoutée
Replication-manager est largement utilisé dans de nombreux systèmes bancaires et sites internet pour garantir la haute disponibilité.
Informations complémentaires
Spécificités organisationnelles
- Ressources mobilisables par le consortium ?
- Temps hommes ?
1,5 mois homme d’assistance par Signal18 sur 12 mois
Spécificités techniques
- Normes techniques : Rest API, GUI , Clients en ligne de commande
- Documentation : https://docs.signal18.io/
- License GPLV3