hyper_cdn

Rapid CDN

Membre du consortium
Rapid.Space est un opérateur de cloud convergent "Fully Open" soutenu par des pionniers du logiciel libre tels que Monty Widenius, créateur de MySQL. Rapid.Space fournit des services de IaaS, PaaS, Edge, vRAN et Big Data au travers d'une infrastructure répartie présente en France, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Bulgarie, Taiwan, Japon et Chine ainsi que sur les 230 points de présence en partenariat avec BSO. Rapid.Space conçoit et produit également une station de base autonome 4G/5G dont le design matériel est en licence libre. Rapid.Space exporte des réseaux 4G/5G publics ou privés.

Présentation

RAPID-CDN est un logiciel libre permettant de facilement construire sa propre infrastructure de Content Delivery Network (CDN) et de se passer ainsi de services tels que Cloudflare ou Akamai. Avec RAPID-CDN, il est possible de maîtriser de bout en bout la distribution de contenus, de sites de e-commerce ou d’applications Web d’entreprise en maîtrisant les coûts et sans dépendre d’intermédiaires soumis au droit extraterritorial.

A quoi sert-elle et que peut-on faire avec ? 

Lorsque que l’on déploie sur un serveur en France un site web, un site de e-commerce ou une application Web d’entreprise (ex. ERP, CRM), on constate souvent que les utilisateurs situés sur d’autres continents ont du mal à se connecter à distance. Cela peut aller de grandes lenteurs au Japon jusqu’à des blocages en Chine. Le responsable de cette situation est, dans le cas du Japon, des liens Internet peu optimisés vers la France; dans le cas de la Chine, des dispositifs de surveillance (DPI) à la frontière chinoise peuvent bloquer parfois le traffic. Et dans les deux cas, la latence, c’est-à-dire le temps mis par un paquet à faire un aller-retour vers la Frace, peut dépasser 500 ms. Une page contenant 40 images ou styles CSS va donc mettre 5 secondes (40 / 4 * 0,5) à s’afficher, y compris avec un bon débit, sachant que les navigateurs Web peuvent charger 4 images ou styles CSS en parallèle.

C’est pourquoi, tous les grands sites Web utilisent un Content Delivery Network (CDN). Les plus connus sont Akamai et Cloudflare. Presque tous les sites du gouvernement français utilisent Cloudflare. Facebook ou Google ont leurs propres infrastructures de CDN.

Le principe du CDN est de placer des serveurs un peu partout dans le monde. Ces serveurs gardent une copie des images et CDD proches de l’utilisateur final. La latence pour accéder à ces images est ainsi réduire de 500 ms à moins de 50 ms. Une page contenant 40 images ou styles CSS mettra ainsi moins d’une demi seconde (40 / 4 * 0,05). 

Bénéfices

RAPID-CDN est au coeur du service CDN de Rapid.Space. Ce service est déployé en mode « partagé » sur tous les continents sur une dizaine de serveurs. Le service de CDN de Rapid.Space peut être déployé en partenariat sur 240 sites dans le monde en mode « dédié ». Il est disponible en Chine, ce qui est très rare sur le marché. Il peut être également déployé en mode « edge » dans des usines, ce qui est encore plus rare.

Contrairement à tous les autres CDN du marché, toute entreprise ou opérateur de cloud peut « copier » le service de CDN de Rapid.Space en téléchargement le logiciel RAPID-CDN et en le déployant sur sa propre infrastructure sous son propre contrôle.

C’est ce que l’on appelle une solution « Fully Open » : open source, open hardware, open process.

Il est ainsi possible de déployer un CDN sur des infrastructures privées (ex. armée, intranet d’entreprise, etc.), sur des infrastructures dédiées (ex. serveurs de edge, serveurs dédiés, etc.) ou en multi-cloud (ex. AWS, Alicloud, Scaleway, Hetzner, etc.) en conservant la maîtrise intégrale des données et des coûts. Déployer RAPID-CDN permet de respecter plus facilement les réglementations européennes de protection de la vie privée comme le RGPD ou les réglementations de cyber sécurité. Avec RAPID-CDN, les contentieux tels que ceux auxquels Doctlib a du faire face pour son usage de Cloudflare (https://next.ink/brief_article/doctolib-accuse-detre-trop-bavard-sur-les-donnees-de-sante/) peuvent être évités.

Un autre avantage de RAPID-CDN est de s’appuyer sur la technologies de réseau re6st. Cette technologie, également libre, permet de contourner les points de congestion sur Internet entre deux continents et de minimiser ainsi la latence. C’est un élément essentiel à la fiabilité de l’ensemble du système de CDN.

Cas d’usage et valeur ajoutée

Les sites Web de Nexedi sont accessibles depuis la Chine grâce à RAPID-CDN.

Netframe a porté son SaaS en edge en quelques semaines et peut ainsi proposer un « digital workspace » déployé en mode edge pour garantir des besoins de résilience, de souveraineté et de protection du secret des affaires. L’accès au serveur de edge, déployé « on premise » s’effectue via RAPID-CDN.

SANEF exploite une solution critique de facturation déployée sur des clouds publics en mode mulit-cloud. L’accès à cette application s’effectue par un déploiement dédié de RAPID-CDN à des fins d’isolation.

L’Open Radio Station (ORS) de Rapid.Space comporte un serveur de streaming intégré à la station radio. L’accès à ce serveur de streaming est effectué via un déploiement local, dans la station radio, de RAPID-CDN.

Informations complémentaires

Spécificités organisationnelles

  • Ressources mobilisables par le consortium ?
    Un ingénieur Rapid.Space dédié pour assurer le support 
  • Temps hommes ? 
    3 mois homme d’assistance par Rapid.Space sur 12 mois

Spécificités techniques

  • Normes techniques : HTTP ou HTTPS (HTTP1.1, HTTP2, HTTP3)
  • L’usage de RAPID-CDN suppose de disposer d’un serveur Linux sur lequel déployer la technologie re6st. Il peut s’agir du serveur où est déployé l’application ou d’un serveur ayant accès à l’application. Il est également nécessaire que l’application Web supporte la « proxyfication », ie. la possibilité d’insérer un serveur HTTP de relai entre l’utilisateur et l’application.