Le projet
Objectif
Le projet Hyper Open X a pour objectif de développer la première offre intégrée de edge cloud convergent « Hyper Open » en réunissant les principaux créateurs français de technologies de cloud computing et en validant leurs technologies sur des cas d’usinage significatifs. Il réunit 16 acteurs de l’écosytème français opérant sur toute la chaine de valeur du cloud computing en associant fournisseurs de services cloud, utilisateurs de services cloud et éditeurs de logiciels libre pour le cloud : Abilian, Ateme, BSO, Cap Digital, CleverCloud, Jamespot, Murena, Nexedi, OpenSVC, Patrowl, Rapid.Space, Scaleway, SenX, Signal, Teralab et Vates.
Open Service
Le projet Hyper Open X ne consiste pas à développer un nouveau framework de cloud mais d’intégrer des technologies européennes de cloud déjà utilisées par 45% du CAC40 et souvent plus avancées que celles des hyperscalers américains (edge computing, vRAN 5G, Industrie 4.0). Il à maintenir leur avance technologique par plusieurs sauts technologiques dans le domaine de l’exploitation automatisée et à accroître leur pénétration du marché par un modèle commercial de rupture fondé sur une transparence et une réversibilité opposables par contrat : « l’open service ».
La notion de cloud « Hyper Open » s’appuie sur le principe de l’open service défini par le Fonds de Dotation du Libre comme un service garantissant quatre libertés essentielles :
La liberté d’utiliser le service comme on le souhaite et pour tout besoin.
La liberté d’étudier comment est réalisé le service, ce qui suppose d’avoir accès aux manuels de procédures, aux instructions de gestion, aux nomenclatures, à la liste des sous-traitants et de pouvoir auditer le fournisseur de service.
La liberté de copier les manuels de procédures, les instructions de gestion, les nomenclatures et la liste des sous-traitants afin de s’entraider.
La liberté d’exploiter une version identique ou modifiée du service et de le fournir à des tiers, ce qui suppose de pouvoir acheter les mêmes produits ou services que ceux de la nomenclature ou de la liste des sous-traitants.
Ambition
L’ambition technologique première du projet Hyper Open X est de proposer une offre intégrée et compétitive de cloud fondée sur un modèle de propriété intellectuelle innovant, le cloud « Hyper Open ».
Il innove avec les premières offres « Hyper Open » dans le domaine du SaaS, du PaaS et de la fédération de CDN. Il propose un modèle de partage de données d’exploitation entre fournisseurs de cloud sous forme de data space. Il propose de dépasser la diversité des technologies d’orchestration (SlapOS,OpenSCV, Repman, Supernova, etc.) par de l’orchestration d’orchestrateurs, ce qui permet de combiner les forces des uns et des autres sans devoir redévelopper les offres existantes. Il propose enfin de généraliser le chiffrement de machines virtuelles.
A son terme, le projet Hyper Open X proposera 9 services et 13 briques technologiques (IaaS, PaaS, SaaS, DBaaS, cybersécurité, etc.) permettant de construire uniquement avec des logiciels libres une offre de edge ou de cloud computing Hyper Open, c’est-à-dire en fournissant des codes, des nomenclatures et des sous-traitants afin de permettre à un tiers de reproduire lesdits services sur sa propre infrastructure avec de fortes garanties de transparence, d’indépendance, d’interopérabilité, de résilience, de portabilité et de maitrise des coûts.
Partenaires
Le projet Hyper Open X ne consiste pas à développer un nouveau framework de cloud mais d’intégrer des technologies européennes de cloud déjà utilisées par 45% du CAC40 et souvent plus avancées que celles des hyperscalers américains . Le projet réunit 16 acteurs de l’écosytème français opérant sur toute la chaine de valeur du cloud computing en associant fournisseurs de services cloud, utilisateurs de services cloud et éditeurs de logiciels libre pour le cloud : Abilian, Ateme, BSO, CleverCloud, Jamespot, Murena, Nexedi, OpenSVC, Patrowl, Rapid.Space, Scaleway, SenX, Signal, Teralab et Vates. Cap Digital est l’opérateur de l’appel.