Hyper Open Call
Hyper Open Call
Pour accélérer l’adoption d’un ensemble de technologies libres pour le cloud et le edge computing développées dans le cadre du projet Hyper Open X, est lancé l’Hyper Open Call, un appel à projet ouvert à toutes les PME et start-ups françaises proposant un projet innovant utilisant au moins une des briques technologiques d’Hyper Open X.
Un webinaire a été organisé le 24 juin prochain avec les membres du consortium pour présenter l’appel et répondre à vos interrogations
L’Open Call Hyper Open X est ouvert aux PME et startups localisées en France souhaitant collaborer avec des acteurs français du logiciel libre à l’origine de technologies clés pour le edge et le cloud. Les PME commerciales ou industrielles qui ont déployé leurs propres infrastructures sont invitées à ce call autant que les PME du numérique.
Chaque lauréat bé d’une subvention de 100.000€ pour une durée de 12 mois. La subvention sera versée en 3 étapes : début de projet (40%), étape intermédiaire à 6 mois (30%), finalisation du projet (30%). Chaque versement sera limité aux quasi fond-propres de l’entreprise.
Dix lauréats seront sélectionnés sur le premier Call.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le règlement de l’appel.
Planning
10 juin
Lancement des appels à projets et ouverture des candidatures
31 juillet
Clôture des candidatures
Début septembre
Comité de présélection
Mi-septembre
Jury de sélection
À l’issue de la sélection
Lancement de l’expérimentation avec le porteur de technologie.
Sélection
Les dossiers seront évalués d’abord selon leur pertinence technique puis sur leur impact en termes de retour d’expérience pour les membres du consortium avec un avantage aux porteurs de proposition ayant déjà démontré leur capacité à adresser les besoins d’un marché.
Une double lecture des propositions sera réalisée par Cap Digital avec le soutien d’associations du logiciel libre (CNLL, FDL, etc.), d’experts et de membres du consortium (Nexedi, Rapid.Space).
Les dossiers seront évalués sur les critères suivants:
- Capacité à lever un verrou technologique
- Intégration de l’une ou plusieurs des briques technologiques mises à disposition
- Niveau de maturité visée par le projet : capacité à livrer a minima un démonstrateur et dans l’idéal un produit commercial ; capacité à faire des démonstrations du résultat final au consortium ou au public
- Potentiel de dissémination des briques technologiques d’Hyper Open X selon la capacité à les intégrer dans un service cloud, logiciel propriétaire ou un logiciel libre avec un large potentiel de diffusion
- Intégration de l’une ou plusieurs des briques technologiques mises à disposition
- Niveau de maturité visée par le projet : capacité à livrer a minima un démonstrateur et dans l’idéal un produit commercialisable à terme ; capacité à faire des démonstrations du résultat final au consortium ou au public
- Positionnement du porteur sur le marché du numérique : projet porté par une entreprise relevant du secteur du numérique ou d’un autre secteur tout en faisant appel au numérique (santé, commerce, etc) ou une entreprise créatrice de logiciel libre
- Compétences et qualité techniques de l’équipe proposée pour suivre le projet
Qu’est-ce qu’un cloud libre ?
Les technologies issues d’un cloud libre peuvent être mutualisées avec d’autres projets, y compris des projets de cloud non libres.
Ainsi, les serveurs « Open Compute » en licence libre sont utilisés par de nombreux fournisseurs de cloud (Clever Cloud, Facebook, Rapid.Space, Twitter, Yahoo Japan, etc.).
Pour aller plus loin, lire l’article
« Qu’est-ce qu’un cloud libre ? », publié dans la revue Enjeux Numériques, Juin 2022, Annales des Mines.
Un cloud libre (ou cloud « Fully Open ») est un cloud dont les logiciels, le matériel (serveurs, routeurs) et les procédures d’exploitations sont tous publiés en licence libre.
Un cloud libre offre à ses utilisateurs un contrôle économique et technique complet.
Contrairement aux clouds traditionnels, il permet de garantir parfaitement l’interopérabilité, la portabilité, la résilience, l’absence de porte dérobées et l’absence de tarification abusive.